
La circulation à Binic-Etables sur Mer
Saviez-vous que le bourg de Binic est le seul à ne pas être contourné sur tout l'axe Saint-Brieuc Paimpol. Or, avec des pointes à 20 000 véhicules par jour, la RD786 qui traverse Binic est la route départementale la plus fréquentée des Côtes-d'Armor.
Cet axe est classé en catégorie 2 dans les documents d'urbanisme communautaires, ce qui correspond à l'un des niveaux de nuisance les plus élevés en termes de pollution sonore.
Ralentissements, bouchons et pollution
Lors des grands week-ends ou pendant les vacances, la traversée de Binic peut s'avérer une véritable épreuve. En effet, la forte circulation associée à des événements locaux tels que le marché, les fêtes locales (Fête Maritime, Binic Folk Blues Festival, Grain d'Pirates) génère régulièrement des ralentissements importants et des bouchons qui peuvent remonter jusqu'à Beaumont (côté Etables) ou au delà du Pont Gato (côté Pordic).

Bouchons interminables?
Atelier chaussettes... et après?
En 2021, la précédente municipalité s'était engagée à co-construire un projet autour des traversées de Binic avec un calendrier qui prévoyait : "À la fin de l'année, on peut espérer avoir des propositions d'aménagements par Univers, on pourra alors valider le cahier des charges avec les habitants et ensuite passer à l'opérationnel."
La co-création : un vœux pieux mais difficile à matérialiser.
Bientôt six ans se sont écoulés et la situation est restée inchangée.
