La Rognouse
Le site de la Rognouse fait partie des plus beaux points de vue sur la baie de Saint-Brieuc. Il est le point de départ de magnifiques randonnées et permet d'accéder à la plage du Corps de Garde. Il fait partie du patrimoine naturel, historique et architectural de notre commune.
L'avenir des bâtiments de l'ancienne base nautique, et plus généralement du site remarquable de la Rognouse, fait débat.
Quel futur pour cet élément de patrimoine de la commune?
L'équipe Ensemble & Autrement est convaincue que ce site présente un potentiel exceptionnel au service des citoyens de Binic-Etables-sur-Mer. Conserver et valoriser ce type de construction nous semble en outre en continuité avec le SCoT* validé en début d'année et dans lequel on peut lire la recommandation suivante : « privilégier la réhabilitation du patrimoine et le renouvellement urbain. » . Les bâtiments, rénovés en conformité avec les contraintes réglementaires, permettraient d'accueillir des activités et de répondre aux besoins, nombreux, de nos associations et de nos concitoyens.
Le conseil municipal du 17 septembre 2025 a validé la délibération visant à détruire les bâtiments de l'ancienne base nautique départementale. Néanmoins, les délais nécessaires à la mise en œuvre de ce projet ne permettront pas qu'il soit réalisé avant les prochaines échéances électorales. Il reviendra donc à la future municipalité de prendre en charge le dossier. Nous souhaitons :
- Redéfinir et chiffrer un projet global de réhabilitation pour le site de la Rognouse. Ce projet devra garantir à la commune, aux résidents et aux visiteurs, la pérennité de ce lieu exceptionnel. Les associations actuellement utilisatrices des lieux seront bien sûr consultées
* Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document d'urbanisme qui, à l'échelle d'un territoire, de projet ou bassin de vie (périmètre intercommunal ou au-delà), détermine l'organisation spatiale et les grandes orientations de développement d'un territoire.
Crédits Photos : Ouest-France, Le Télégramme, Presse Océan, Patrimoine.bzh
