Patrimoine bâti & Recul du trait de côte

19/01/2026

Des conséquences importantes

Le recul du trait de côte est avéré et ses impacts à moyen et long terme exerceront une influence majeure sur notre commune.

Les travaux menés sur le sujet font apparaître que la montée du niveau de la mer, le ruissellement et les épisodes climatiques aux conséquences de plus en plus fortes vont redessiner les paysages et nécessiter une adaptation progressive des infrastructures et de la vie des habitants de Binic-Etables-sur-Mer.

La disponibilité foncière, les possibilités d'aménagement seront, à terme, affectées par l'avancée inexorable de la mer. Il est donc primordial d'analyser la dynamique et d'en tirer des conclusions et actions pragmatiques et réalistes, particulièrement en ce qui concerne le patrimoine bâti de la commune.

Les aléas climatiques menacent nombre d'éléments du patrimoine bâti et naturel de la commune (Musée, Mairie annexe, Estran, Maison de la Plage du Moulin, GR34, plages…). Il faudra donc anticiper l'influence du recul du trait de côte au regard des besoins de Binic-Etables-sur-Mer en termes d'équipements destinés à accueillir l'activité du public, ses transports, ses loisirs, ses services. Dans ces circonstances, est-il vraiment sage de décider de la destruction d'un des bâtiments qui survivraient à l'inexorable montée des eaux (exemple de la Rognouse) alors même que la commune manque déjà de capacités? Nous pensons que non.

Recul du trait de côte

Extrait des cartes diffusées par Saint-Brieuc Armor Agglomération

L'ancienne base nautique n'est pas menacée

Il est urgent d'attendre

Nous considérons qu'il faut s'interroger sur l'avenir du site et les besoins qu'il permettrait de satisfaire avant de démolir l'ancienne base nautique. Celle-ci, une fois détruite, ne pourrait pas être reconstruite et les habitants de Binic-Etables-sur-Mer perdraient toute possibilité d'exploiter un site qui, à l'avenir pourrait être valorisé au profit de la population plutôt que sacrifié sur l'autel d'une démocratie participative mal menée (et malmenée) et d'un dogmatisme aveugle.

Outre son intérêt architectural rappelé par le CAUE, le site de la Rognouse peut, et devra, être repensé avec une approche utilitaire afin de répondre aux besoins des habitants alors que d'autres éléments de notre patrimoine commun subiront les assauts de la mer et du climat. 

Panneau apposé courant janvier sur le portail de l'ancienne base nautique départementale

Stop à la démolition !

Le 23 décembre dernier, le Maire a signé le permis de démolir les constructions du site de la Rognouse. Nous reviendrons sur ce projet mortifère pour nous laisser le temps d'évaluer concrètement l'intérêt de ces constructions et leur possible destination future. A court terme, nous souhaitons préserver la possibilité de valoriser ce site, ce qui nécessite son maintien, seule option qui permettra d'envisager un avenir aux constructions.